JEUX2437_DxOLa coordinatrice des Embruns, à l’origine de ce projet, et la monitrice éducatrice de l’Ilot, animent l’atelier en vue de la création de jeux en bois de tout type:
des jeux de grands format, des jeux de société, des jeux de plateaux, des jeux de coopération…..
Ce projet concerne 8 personnes issues des différents pôles. Deux groupes distincts travaillent à la conception des jeux. L’un avec le menuisier de l’établissement sur des réalisations qui demandent une certaine technicité, ce qui valorise et développe leurs compétences grâce à un réel apprentissage au côté de ce professionnel. Le deuxième groupe travaille lui sur les finitions des objets et s’oriente vers une démarche de rencontre au travers d’une volonté de partenariat.
La participation au projet « jeux en bois » de l’ATALANTE ( centre de loisirs accueillant des enfants de 3 à 12 ans, présent sur le site) durant l’année 2013/2014, a été l’occasion de rassembler plusieurs générations de personnes, de valoriser les compétences de chacun, de favoriser l’entraide et la coopération comme valeurs incarnées au carrefour des différents espaces de l’institution.
C’est au stade de la conception des jeux et de leur fabrication que l’Ilot s’est proposé de réunir enfants et adultes. Cette coopération avait pour fonction de favoriser l’échange, la rencontre, de permettre parfois une première approche entre un enfant et un résident de se familiariser avec la différence de l’autre. Le travail de sensibilisation ouvert aux enfants était un tremplin aux échanges, aux questions qui accompagnent cette originale cohabitation entre enfance et personnes porteuses de handicaps.
DSCN0463De plus, la promotion du jeu en tant que support de rencontre offre de nombreuses possibilités pour pérenniser le projet. Le jeu étant accessible à tous, il permet à la fois de sortir d’un cadre, d’y adhérer ou de jouer avec. Il permet aussi bien de répondre au simple plaisir de s’amuser que de se mettre en jeu. C’est à dire de s’affirmer, de vivre au sein d’un groupe, d’une équipe. Il permet d’expérimenter une multitude de relations à soi et à l’autre, de se mesurer, de collaborer, d’apprendre et de comprendre.
Une première rencontre entre les différents publics présents sur le site a eu lieu au printemps 2014. Cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la découverte des jeux déjà réalisés a permis aux personnes inscrites sur ce projet de prendre conscience de la qualité de leur travail ainsi que de l’intérêt de celui-ci.

Tous les vendredis  de l’été 2014, ont eu lieu des après-midis « jeux » qui ont permis à tous  résidents et  personnel de se retrouver dans la bonne humeur et la détente. L’adhésion d’un grand nombre de participants Sans titre 1a renforcé notre intuition initiale quand à la pertinence de ce projet au sein de notre établissement, il offre en effet, une multitude de perspectives allant du transfert au Festival du jeux de Parthenay (le F.L.I.P) aux nombreuses collaborations possible sur le territoire ( la Ludothèque, les interventions en milieux scolaires, en maisons de retraite, avec le groupe d’entraide mutuel (G.E.M) et les établissements partenaires)… En bref, le projet jeux en bois « c’est une histoire à suivre… »