CASSER LA MATIÈRE, LA RASSEMBLER ENSUITE, TOUT EN CRÉANT UNE IMAGE NOUVELLE ET ENTIÈRE…

…ce procédé de travail, d’un métier d’art ancestral, devient symbolique dans le cadre de vie d’une personne en situation de handicap.

J’ai été contactée par le Foyer Lannelongue pour accompagner les résidents dans une belle aventure : l’atelier de mosaïque. Cet atelier a vu le jour en 2009 avec un vaste projet : une fresque de 2×3 m, réalisée par les résidents de l’unité Hélios et actuellement exposée dans le hall d’accueil du Foyer.

Depuis l’inauguration de la grande fresque en avril 2011, cette activité suscite un grand intérêt. À l’heure actuelle il y a 3 groupes de résidents de différents pôles qui participent chaque semaine à cette activité. Multiples créations se réalisent ainsi :
des miroirs, des images personnalisées, des boîtes, cadres etc… pour embellir les résidences, les chambres des résidents ou encore de nombreux cadeaux pour les familles et amis des résidents. Les résultats parlent d’eux même.

« Andrea Schoormans » mosaïste

Trouvez ci-dessous les interviews des mosaïstes.

Aurélien :J’aime toutes les activités manuelles, mais surtout faire de la mosaïque, j’aime être dans la création, chercher le motif, le dessiner et puis réfléchir aux couleurs. J’adore le travail avec les outils, le collage – ça me détend et quand une chose est finie je suis content du résultat… J’aimerais continuer à faire de la mosaïque pendant les vacances et être avec les autres du groupe.

Guillaume : Aime les couleurs, coller et est très heureux quand il peut casser les tesselles avec la pince. Il aimerait venir plus souvent. Il y a des réalisations encadrées à la maison. Il aime bien faire des cadeaux aux autres.

Patrick : Je viens depuis 3 ou 4 ans à la mosaïque. J’aime bien casser le carrelage avec la pince, mais c’est aussi difficile à faire. Je préfère chercher le motif et coller les carrelages. C’est toujours pour faire des cadeaux à ma famille et mes amis. Mais j’ai aussi des mosaïques dans ma chambre. Ça vaut très cher, ce que je fais est précieux.

Emilie, accompagnatrice dans l’activité et AMP au Foyer : Cette activité fait ressortir la créativité de chacun, c’est un moyen d’expression qui leur permet de libérer les émotions et sentiments. Le talent de chacun est mis en avant et valorisé par leurs créations qu’ils offrent à leurs familles. En 2 ou 3 ans ils ont tous évolué dans les découpes (motricité fine) et dans leurs choix de créations. Ils s’affirment dans leurs idées et certains travaillent de façon autonome. Ce petit groupe de 4 ou 5 personnes permet d’évoluer et de travailler avec chacun dans de bonnes conditions.

Jocelyne : Je viens depuis plusieurs années et je suis très contente de pouvoir faire cette activité. Les personnes auxquelles j’offre mes mosaïques me remercient énormément et me félicitent pour le beau travail. Cela me rend heureuse. J’adore créer quelque chose et réfléchir aux couleurs. De coller les petits bouts me change les idées et surtout j’aime voir le résultat ! J’aime faire plaisir à mes proches en leur offrant mes cadeaux faits mains.

Jacques : Je suis à la mosaïque, car j’ai appris que cela existe au foyer. Je suis allé voir et me suis inscrit aussitôt. Depuis je ne manque aucune séance. J’aime beaucoup créer car j’ai toujours été manuel. J’offre tous mes œuvres à mes proches. Je choisis mes sujets par rapport à la personne à laquelle je veux faire le cadeau. Malgré mon daltonisme, je crée avec grand plaisir des mosaïques bien colorées. Dans cette activité JE SUIS ZEN – ET J’AIME ÇA ! Je continuerais pendant toutes les vacances si c’était possible.

Sandrine, aide soignante et accompagnatrice dans l’activité : Les points forts de cette activité sont : de pouvoir partager avec les autres, de s’intégrer dans un groupe et de sortir de son quotidien. Réaliser des créations pour leurs familles valorise les résidents et les rend heureux. C’est également un bon exercice de patience pour certains. Au fil du temps on voit le progrès de chacun dans l’application au travail à effectuer. Ils prennent beaucoup de plaisir à offrir leurs créations à leurs proches.

Christophe : j’aime bien venir à la mosaïque et je vais me réinscrire l’année prochaine. Le travail manuel me permet de faire des cadeaux à mes parents. J’aime bien sortir du phare pour être avec les autres. On partage et on rigole pas mal aussi.

Laurence : J’aime bien venir à la mosaïque. On est bien ensemble et on rit souvent. Je fais beaucoup de miroirs et de boîtes pour offrir. Je me fais aider pour les couleurs et la découpe. C’est délicat pour moi. Après je rassemble les tesselles pour faire des cadeaux à mes proches. Il faut s’appliquer et ça me détend. J’aime moins faire les joints mais par contre j’aime beaucoup le résultat.